Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Niger: Oui, l'urgence au Niger est l'aide alimentaire aux populations les plus isolées, mais aussi d'apporter des réponses à long terme

0
0
Source: Solidarités International
Country: Niger

L'association d'aide humanitaire internationale SOLIDARITES est engagée au Niger pour répondre à la crise alimentaire grave qui menace directement 2,5 millions de personnes, dont près des dizaines de milliers d'enfants menacés de mort. En ce moment, une équipe de quatre premiers volontaires prépare, en partenariat avec la cellule CCA - SAP (cellule crise alimentaire/ système alerte précoce) qui dépend du cabinet du premier ministre nigérien, des distributions alimentaires au profit de plus de 32 500 personnes réparties sur 41 sites du département de Tchirozérine dans la région d'Agadez. Cette région du Nord, dont la population est essentiellement nomade, est très peu couverte par l'aide internationale, bien que sa population se trouve actuellement dans un manque cruel de ressources alimentaires.
Cette aide d'urgence est vitale et nécessaire. Les Nigériens doivent tenir jusqu'aux récoltes de mil d'octobre prochain. Sans une aide immédiate et suffisante, ceux qui n'ont plus rien à manger risquent de quitter leurs villages et leurs champs, compromettant ainsi les prochaines récoltes et aggravant leur situation.

Mais, parallèlement aux actions d'urgence, des programmes apportant une réponse à long terme à la crise alimentaire au Niger doivent être mis en œuvre. Sur un total de plus de 3 millions de tonnes de mil et de sorgho, le déficit de production céréalière pour 2004 / 2005 est de plus de 223 000 tonnes, alors que le déficit en fourrage pour les animaux, dont le lait représente la principale ressource des éleveurs, se chiffre autour de 4,6 millions de tonnes. Certains troupeaux ont été décimés parfois jusqu'à 90 %. Ceci est le résultat d'une crise complexe, où l'invasion de criquets pèlerins, l'inertie de la communauté internationale et la spéculation sur les denrées alimentaires de base sont venus aggraver une fragilité grandissante de la production céréalières à vocation vivrière du Niger, pays classé au 173ème rang sur 174 de l'indice du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) mesurant le développement humain.

L'une des causes de cette fragilité est une maîtrise de l'eau, ressource primordiale de cette agriculture, insuffisante, ainsi que l'utilisation d'outils et d'instruments techniques peu performants. C'est pour cette raison que SOLIDARITES veut, dès maintenant, préparer des programmes de soutien à l'agriculture (irrigation, recheptelisation, etc.) dans cette même région du Nord où les populations agropastorales sont particulièrement vulnérables.

Face à la crise à la fois urgente et durable du Niger, SOLIDARITES souhaite que les acteurs humanitaires se mobilisent pour répondre au-delà de la survie des populations, afin de leur donner les moyens d'une véritable sécurité alimentaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images